1874 : Antoine SABATIER
Antoine SABATIER, (né en 1846 à Fleurey-sur-Ouche près de Dijon en Bourgogne), apprend le métier de charcutier et s’installe en 1874 au cœur de Dijon sous les toutes nouvelles Halles dessinées par Gustave Eiffel. Il se fait remarquer grâce à son célèbre JAMBON PERSILLÉ, dont la recette va se transmettre précieusement de génération en génération.
Il ouvrira à Dijon, au numéro 45 de la rue Pasteur, une boutique qui jouxte son atelier (il est toujours possible d’y voir aujourd’hui sur la façade extérieure sa célèbre frise en faïence, représentant des petits cochons).




Le développement significatif permet d’envisager la construction d’une nouvelle usine en zone industrielle de DIJON.
Souhaitant distribuer les produits dans toute la France, une nouvelle organisation se met en place. L’activité détail est reprise par Marcel (le plus jeune des frères) et une communication dynamique et originale est lancée : réalisation en 1991 du plus gros JAMBON PERSILLE du monde (330 kg) RECORD GUINESS, découpé et offert à la dégustation à la Foire Internationale et Gastronomique de DIJON par Bernard LOISEAU (du Relais Bernard LOISEAU restaurant 3 étoiles à Saulieu.)
Roger, le meilleur ambassadeur des produits, réussit à diffuser les produits «Antoine SABATIER» et surtout le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE partout en France et même chez nos voisins étrangers. Le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE devient dès lors un produit connu et apprécié bien au-delà de la BOURGOGNE.
L’entreprise étant restée familiale depuis sa création, Arnaud, le fils de Roger, lui succède avec comme ambition d’accentuer le développement national de l’entreprise
Parallèlement, la clientèle locale des restaurateurs et collectivités est consolidée par le rachat d’un confrère et client bien connu sur la place de Dijon : l’Ave 2000 (qui reprendra son nom historique en 2001 : Ave Maria). Cette boutique atypique, qui fut la deuxième plus grosse boucherie de France dans les années 50, maintient deux activités : toujours la boucherie de détail mais aussi un service de gros pour les professionnels.

Afin de compléter la gamme, la reprise des établissements Fernand Dussert à Arleuf dans la Nièvre permet à «Antoine Sabatier» de proposer un large choix de jambons et saucissons secs (Jambons du Morvan, Rosette du Morvan, saucissons pur bœuf Charolais, etc…).
Les distinctions nationales confirment les qualités des produits « Antoine SABATIER» et en 2006, la célèbre FARCE A TOMATE, produit emblématique d’Antoine SABATIER bénéficiant d’une diffusion nationale, est récompensée «Reconnu Saveur de l’année 2006».
Dans la logique de croissance et de développement, la société Au Jambon de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges rejoint l’entreprise familiale et apporte son savoir faire reconnu nationalement dans les produits de charcuterie à base de volaille.
Les produits français, et plus particulièrement « le Meilleur de la Bourgogne », étant réclamés à travers le monde, la société Terrines du Morvan à Onlay dans la Nièvre est reprise. Cette nouvelle acquisition permettra (de par ses produits en conserve de verre : terrines, plats cuisinés et charcuterie) de proposer une large gamme à une clientèle internationale.
Le jambon sec du Morvan 9 mois affiné chez Fernand Dussert à Arleuf obtient la Médaille d’Or au Concours Général Agricole (CGA).
2015 aura été l’année, de l’EXPOSITION UNIVERSELLE de MILAN 2015 qui avait pour thème « nourrir la planète ». L’opportunité était unique de présenter, à cette occasion, les résultats du dernier programme de Recherche et Développement des équipes mené en partenariat avec le Pôle de Compétitivité VITAGORA.
Le JAMBON PERSILLE LABEL ROUGE a obtenu la première MEDAILLE d’OR décernée au Concours Général Agricole (CGA). Jusqu’à maintenant uniquement des Médailles d’Argent et de Bronze avaient été décernées. Cette prestigieuse distinction, très appréciée du grand public, récompense le travail de qualité de la R&D mais aussi le savoir-faire des équipes de charcutiers. La recette est très proche de la recette familiale historique, viande fraîche Label Rouge de très belle qualité, ingrédients sélectionnés, cuisson en marmite dans un bouillon aromatique : nous avons là l’excellence de la Bourgogne.
1er PRIX D’EXCELLENCE – BEST of M.A.D.E. Notre INNOVATION le CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS a remporté le premier 1er PRIX D’EXCELLENCE du Salon. Le produit est arrivé largement en tête parmi 140 produits présentés. Son originalité, son goût incomparable et la spécificité du bœuf Charolais ont conquis le Jury.

Relancée voilà 2 ans, la fameuse TERRINE DE CAMPAGNE A L’ANCIENNE, dont la recette familiale historique n’a pour ainsi dire pas été modifiée depuis 140 ans, obtient cette année la distinction suprême au concours Général Agricole (CGA) à savoir la MEDAILLE D’OR dans la catégorie très disputée des Terrines. Très riche en viande fraiche, sans conservateur, sans sel nitrité et dorée au four, elle représente l’excellence du savoir-faire charcutier français.









